UEFA Nations League

Au cours de la saison 2018-2019, nos Diables Rouges évolueront en division A de l'UEFA Nations League, la nouvelle compétition pour équipes nationales de l'UEFA. L'UEFA Nations League a également un impact direct sur la campagne qualificative pour l'UEFA EURO 2020. Découvrez toutes les informations ici.

Pourquoi l'UEFA Nations League ?

En organisant cette nouvelle compétition, l'UEFA tient à diminuer le nombre de matches amicaux sans enjeu réel. Les différentes nations disputeront ainsi des rencontres plus compétitives.

Quelle est la formule de compétition ?

55 pays ont été répartis en quatre divisions sur base du classement UEFA publié le 11 octobre 2017. La Belgique évoluera en Nations League A, en compagnie de l'Allemagne, de la France, de l'Angleterre, de l'Islande, de la Croatie, des Pays-Bas, de la Pologne, de l'Espagne et de la Suisse. Tous les matches se joueront en aller-retour (domicile-extérieur).

Le mercredi 24 janvier 2018, la composition des groupes sera tirée au sort à Lausanne. La division A se composera alors de quatre groupes de trois pays. En UEFA Nations League, la Belgique affrontera donc deux nations du top européen.

UEFA Nations League

Les vainqueurs de groupe seront promus à la division supérieure et le dernier sera rétrogradé. Les quatre vainqueurs de groupe en Nations League A seront directement qualifiés pour les demi-finales d'un nouveau 'final four'. Les vainqueurs de celui-ci se disputeront en finale le tout premier titre de l'UEFA Nations League. 

Quand aura lieu le coup d'envoi de l'UEFA Nations League ?

Les matches de groupe se joueront en six journées lors des semaines internationales des mois de septembre, octobre et novembre 2018. Le 'final four', le tournoi final de l'UEFA Nations League, suivra en juin 2019. Ce tournoi final se compose de demi-finales, d'un match pour la troisième place et d'une finale. En décembre 2018, le Comité Exécutif de l'UEFA désignera le pays qui accueillera le tournoi final.

Quel est le lien avec l'UEFA EURO 2020 ?

La véritable campagne qualificative pour l'UEFA EURO 2020 débutera en mars 2019, car après l'UEFA Nations League commencera une campagne qualificative traditionnelle durant laquelle des matches seront disputés dans dix groupes qualificatifs. Le résultat de l'UEFA Nations League déterminera la composition des chapeaux lors du tirage au sort pour ces groupes qualificatifs dont les numéros un et deux seront qualifiés pour l'EURO 2020. Les quatre places restantes seront complétés via des play-offs pour lesquels seize pays entrent en ligne de compte : les vainqueurs de poule des quatre groupes issus des quatre divisions. Par division, ils joueront un mini-tournoi qui se composera d'une demi-finale et d'une finale où les vainqueurs se rencontreront en demi-finales. Les vainqueurs des quatre finales seront qualifiés pour l'EURO 2020. Un pays issu de division D sera donc d'office qualifié.

Si un vainqueur de groupe de l'UEFA Nations League a déjà décroché son billet pour l'EURO via la campagne qualificative classique, la place vacante sera prise par le pays le mieux classé au ranking UEFA qui n'a pas encore assuré sa qualification. Un pays qui ne se qualifie pas directement pour l'EURO peut donc reprendre la place d'un vainqueur de groupe en play-offs.

Agenda

  • 24 janvier 2018 : tirage au sort des groupes UEFA Nations League
  • 6-8 septembre 2018 : journée 1
  • 9-11 septembre 2018 : journée 2
  • 11-13 octobre 2018 : journée 3
  • 14-16 octobre 2018 : journée 4
  • 15-17 novembre 2018 : journée 5
  • 18-20 novembre 2018 : journée 6
  • 5-9 juin 2019 : finale UEFA Nations League
  • 26-31 mars 2020 : play-offs UEFA Euro 2020