Se qualifier pour le Championnat d'Europe 2021 en Angleterre, c'est l'objectif de nos Belgian Red Flames. Nous ne connaissons pas encore les adversaires sur la route de l'EURO. Le tirage au sort ne sera en effet effectué que le 21 février au siège de l'UEFA à Nyon. 

La préparation de l'EURO avait déjà débuté en novembre à l'occasion d'un stage à Nieuport et Tubize. L'année a quant à elle été clôturée avec 'De Warmste Match' à Louvain.

Nos Red Flames ont lancé donc la nouvelle année dans les environs de la Pinatar Arena à San Pedro del Pinatar dans la province espagnole de Murcie. Elles y sont accompagnées par les High Potentials, le groupe de talents (°1996-2000) suivi depuis quelques années déjà par le staff de nos Red Flames.

Le programme se compose non seulement d'entraînements sous se soleil espagnol, mais également de quelques matches amicaux et de séances de teambuilding. Le retour est prévu le lundi 21 janvier. 

20/01/2019, Belgian Red Flames - Irlande 1-0

Belgium vs Ireland

Dès le coup d'envoi, nos Flames sont bien rentrées dans la partie en produisant de belles combinaisons tout en mettant en place une solide organisation. Cette domination a été récompensée au quart d'heure par l'ouverture du score. Elena Dhont n'a laissé aucune chance à la gardienne irlandaise en plaçant un tir au ras du sol dans l'angle gauche du but. L'Irlande était aussi en confiance. Le but égalisateur était tout proche sur un coup de tête qui a filé juste à côté du deuxième poteau sur un coup de coin venant de la droite.

Nos Flames étaient encore très déterminées après le repos. Juste après la pause, le tir de De Caigny passait devant le but. L'Irlande était menaçante, mais ne se procurait que très peu d'occasions franches, voire aucune. Les Red Flames étaient quant à elles dominantes dans le jeu. Une tentative de Biesmans filait à côté, tandis que Van Belle et Coutereels ne trouvaient pas non plus le cadre. Score final : 1-0 !

Belgique : Evrard, Van Belle, De Neve (OUT 76'), Biesmans, Deloose, Onzia (OUT 63'), Missipo, Cayman, Philtjens (OUT 64'), Dhont (OUT 64'), De Caigny

Remplaçantes : Odeurs, Jaques (IN 64'), Coutereels (IN 76'), Vande Velde (IN 63'), Vangheluwe, Vanmechelen (IN 64'), Daniëls, Van den Abbeele, Van Kerkhoven

But : 15’ Dhont 1-0

19/01/2019, High Potentials - Norvège U23 1-1

Belgium vs Norway

Belgique : Lemey (OUT 46'), Vangheluwe, Vanwynsberghe, Vierendeels, Iliano, Van den Abbeele, Van Gorp, Petry (OUT 46'), Vanmechelen, Maximus (OUT 63'), Van Kerkhoven

Remplaçantes : Odeurs (IN 46'), Coutereels, Minnaert, Daniëls, Vande Velde (IN 46'), Guns (IN 63')

Buts : 69' Ella Van Kerkhoven 1-0, 74' 1-1  Karina Sævik 1-1

17/01/2019, Espagne - Belgian Red Flames 1-1

Le match contre l'Espagne était le premier match international officiel de la nouvelle année. En la personne de Shari Van Belle, Chloé Vande Velde et d'Elena Dhont, trois High Potentials étaient présentes au coup d'envoi. Le match était équilibrée avec très peu d'occasions franches. Les deux équipes jouant en effet très bien dans l'organisation. Lenie Onzia était si proche de marquer un but de classe mondiale, mais son tir de loin filait juste à côté du but. L'Espagne montrait un bien meilleur visage en deuxième mi-temps, ce qui a permis à Redondo d'ouvrir la marque. Juste avant le coup de sifflet final, Janice Cayman plaçait un coup de tête imparable sur un centre de Laura Deloose. 1-1 était le score final.

Belgique : Evrard, Deloose, Jaques, De Neve, Van Belle, Missipo, Onzia (OUT 77'), Biesmans, Vande Velde (OUT 80'), Dhont, De Caigny

Remplaçantes : Odeurs, Philtjens (IN 80'), Coutereels, Cayman (IN 77'), Vanwynsberghe, Vierendeels, Maximus

Buts : 64' Redondo 1-0, 89' Cayman 1-1

16/01/2019, High Potentials - Fundacion Albacete 1-3

Lors d'un premier match amical, les High Potentials, complétées de quelques Red Flames, ont affronté Fundacion Albacete. Le club issu de Castilia-La Mancha est une solide équipe de milieu de tableau évoluant en Liga espagnole et la preuve en a été donnée sur le terrain. Le ballon circulait facilement du côté espagnol et l'équipe ibérique prit rapidement l'avantage. Un tir de loin et une attaque placée ont fait passer le score à 0-2 en début de match. Van Kerkhoven a réduit le déficit de nos Flames à 1-2 sur une passe décisive de Yana Daniëls, mais à l'opposé le 1-3 tombait directement de façon malchanceuse. C'était aussi le score final.

Belgian Red Flames High Potentials vs Fundacion Albacete

Belgique : Odeurs (OUT 46'), Vangheluwe, Vanwynsberghe, Coutereels (c), Iliano, Tison (OUT 56'), Van den Abbeele, Van Gorp, Wajnblum (OUT 56'), Daniëls, Van Kerkhoven

Remplaçantes : Lemey (IN 46'), Dhont, Maximus (IN 56'), Van Belle, Vierendeels (IN 56'), Vande Velde

Buts : 11' Matsukawa 0-1, 25' Navarro 0-2, 31' Van Kerkhoven 1-2, 32' Matsukawa 1-3

Matches 

  • Le mercredi 16 janvier (19h00) : High Potentials - Fundacion Albacete (Pinatar Arena, San Pedro del Pinatar) 1-3
  • Le jeudi 17 janvier (19h00) : Belgian Red Flames - Espagne (Estadio Cartagonova, Cartagena) 1-1
  • Le samedi 19 janvier (15h00) : High Potentials - Norvège U23 (Pinatar Arena, San Pedro del Pinatar) 1-1
  • Le dimanche 20 janvier (15h00) : Belgian Red Flames - Irlande (Pinatar Arena, San Pedro del Pinatar) 1-0

Suivez les Belgian Red Flames via Instagram, Facebook et Twitter

Plus d'infos