Le football c. l’Homophobie : 1-0

Projet Heroes of Football

En 2013, le football belge et le Centre d’Egalité des Chances en Flandre ont mis en place un plan d’action lesbigay 'Lesbigay ou hétéro, chacun sa place sur le terrain'. Ce plan d’action tient à ouvrir le débat de la sexualité lesbigay dans le football par le biais d’actions concrètes. À partir de 2014, nous avons lancé l’implémentation des différents points d’action. Nous avons entrepris des campagnes de lacets arc-en-ciel avec le football professionnel et amateur, nous avons diffusé un toolkit pour les clubs de football et supporters et nous avons organisé différents workshops dédiés à ce thème pour les stewards, responsables de la sécurité, entraîneurs, administrateurs de club et joueurs. Par le biais du programme Captains of Change de l’UEFA, nous avons été en mesure d’entreprendre les différentes actions tant en Flandre qu’en Wallonie.

De janvier 2016 à juin 2017 inclus, nous sommes partenaire du projet Erasmus+, Heroes of Football, dédié à la sexualité lesbigay dans le football. Ce projet est subventionné par la Commission européenne. Heroes of Football est une initiative européenne dont le but est que tous les amateurs et joueurs de football puissent prendre un maximum de plaisir et ce indépendamment de leur préférence sexuelle. Dans un contexte sportif tel que le football, il n’est toujours pas facile à l’heure actuelle de se manifester en tant que lesbigay. Les sportifs éprouvent souvent un nombre de difficultés en vue de le partager avec leurs coéquipiers et leur entraîneur.

Par le biais du projet Heroes of Football, nous tenons à proposer des outils aux organisations de football, aux clubs de football et à leurs affiliés afin d’aborder le thème de la sexualité lesbigay au sein du club. L’URBSFA contribue au développement de ces outils et les diffusera également au sein de tous les clubs de football professionnels et amateurs. Un toolkit, une expérience de réalité virtuelle et un documentaire européen font partie du matériel qui permettra aux clubs de mettre le sujet en lumière. En tant que club de football, il est aussi toujours possible de demander auprès de l’URBSFA un workshop dédié à la sexualité lesbigay et à la diversité pour les joueurs, le staff et les volontaires. 

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant Heroes of Football: www.heroesoffootball.eu ou contactez An De Kock

Ci-dessous, vous pouvez consulter plus en détail les outils développés dans le cadre du plan d’action lesbigay.  

  • Personne de contact

En tant que joueur/joueuse, entraîneur, administrateur de club ou volontaire, vous avez des questions concernant votre orientation sexuelle et vous souhaiteriez en parler ? Depuis janvier 2017, il existe une collaboration entre l’URBSFA et Raf Van Puymbroeck, qui avait été élu Mister Gay Belgium et Mister Gay Europe en 2016. Raf est lui-même diplômé (bachelier) en éducation physique – études du mouvement et s’investit à ouvrir davantage le débat dédié à la sexualité lesbigay dans le sport. En tant qu’ambassadeur du projet Heroes of Football, il est aussi prêt à répondre à toutes vos questions et à vous aider en se basant sur ses propres expériences. Si vous le souhaitez, il peut en outre vous mettre en contact avec des organisations lesbigay et transgenres en Belgique. D’éventuels questions sont toujours examinées de façon confidentielle et des données personnelles ne sont pas partagées avec des tiers. Vous pouvez contacter Raf en lui laissant un message sur sa page Facebook : www.facebook.com/raf.vanpuymbroeck

Votre club souhaite-t-il prendre des mesures afin que son environnement soit inclusif et ouvert aux lesbigays ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter librement la responsable des projets sociaux de l’URBSFA!

  • Un toolkit en tant qu’instrument pour les clubs.

Ce manuel pratique destiné aux clubs de football et leurs supporters donne des conseils quant à l’approche de la sexualité lesbigay dans le football.

 
  • Mettre un terme au tabou de l’homosexualité à tous les niveaux du monde du football.

Ce plan d’action entend rompre le tabou de l’homosexualité au sein des fédérations, clubs, directions de club, parmi les supporters… par le biais non seulement de la campagne, mais aussi des canaux de communication des fédérations et des clubs de football. Tous assument leur fonction exemplaire afin d’attirer l’attention dans leurs propres campagnes de communication sur la discrimination liée à l’identité sexuelle dans le cadre d’un club tolérant et ouvert pour tous.

Votre club souhaite-il aussi faire passer le message qu’il est ouvert aux lesbigays en tant que joueur, entraîneur, volontaire dans le football ? Contactez Florence pour obtenir du matériel promotionnel et utilisez les logos de cette action dans vos communications. 

URBSFA+ propose des workshops sociaux

Auprès de l’URBSFA, les clubs de football peuvent demander un workshop “comment gérer la diversité” avec l’homophobie en tant que sujet spécifique. Ces workshops interactifs permettent d’échanger des informations relatives à l’homophobie et soulignent comment vous êtes en mesure de la gérer en tant que club, entraîneur, joueur …

  • Signaler des faits de discrimination dans le cadre et en dehors du contexte de match

Si vous êtes victime ou témoin de remarques ou comportements discriminatoires durant un match de football, il est conseillé de vous adresser au steward et/ou à l’arbitre. Demandez à l’arbitre de reprendre l’incident explicitement dans son rapport d’arbitre. Il est important à savoir que seuls les incidents mentionnés dans ce rapport d’arbitre pourront être sanctionnés par le biais de la commission disciplinaire de l’URBSFA.

Si vous êtes victime ou témoin de remarques ou comportements discriminatoires en dehors du contexte de match (p. ex. dans la buvette, à l’entraînement…), vous pouvez porter plainte auprès Unia, le Centre Interfédéral d’Egalité des Chances, via le numéro de téléphone gratuit 0800 12 800 ou par le biais du formulaire de plainte électronique. Vous le rapportez en outre de préférence à la direction du club afin qu’elle puisse porter plainte par le biais du formulaire de plainte de l’URBSFA.